Lyre paroissiale

Vuisternens-dt-Romont

Prochains rendez-vous

Anniversaires

-


Historique PDF Imprimer Envoyer

Membres Fondateurs

Louis Rouiller           Ernest Chassot      Joseph Bertherin
Pierre Pittet           Calibyte Oberson    Jules Uldry
Louis Menoud-Roch François Gobet       Julien Menoud
Marcelin Girard        Firmin Castella        Joseph Oberson

Vers 1909 quelques jeunes, pour la plupart chantres d'église, s'intéressaient aussi à la musique instrumentale. Pleins d'ardeur ils firent part de leur projet de créer une fanfare à M. le curé Tissot, qui leur promit son appui. On nomma un comité, puis des instruments furent loués à la Maison Foetisch pour 1 Fr par mois. M. Rouiller s'improvisa directeur. Ainsi, la jeune fanfare faisait ses premiers pas.

Il est vrai que bien des gens étaient sceptiques et pensaient que ce serait un feu de paille, mais, les fondateurs étaient des hommes résolus. Bientôt ils contractèrent un emprunt de Fr.- 2000.- auprès de la caisse d'Epargne de Vuisternens et achetèrent des instruments.

Le 11 août 1911, des premiers statuts furent adoptés et officiellement la jeune fanfare était née, sous le nom de « LA LYRE PAROISSIALE. », placée sous le patronage de Sainte Cécile.

Les difficultés ne manquèrent pas, la jeune société connut de nombreux soucis financiers si bien que les statuts contenaient un article sévère : «  Tout membre qui quitte la Société sans motif sérieux, est tenu de versé 50.- Fr à la caisse »

Ancien membre de la fanfare de la Joux, M. Isidore Chassot fut nommé directeur.

Un jeune musicien, M. Emile Dumas, travaillait avec passion et amour à sa formation musicale. En 1916, alors directeur, il accomplit son école de recrue comme trompette de cavalerie. Directeur durant plus de 20 ans, M. Emile Dumas créa un esprit très favorable et conduisit la fanfare avec succès.

En 1920, la fanfare prend part aux fêtes de la béatification de St Pierre Canisius à Fribourg, c’était la seule fanfare en civil. On se rendit mieux compte de l’importance de l’uniforme pour une société de musique.

M. Le doyen Raboud soutient beaucoup cette fanfare. Il fit comprendre à la population qu’elle devait lui vouer tout son appui. Ainsi en mai 1921 la première bannière fut bénie, Mme Othile Dumas, mère du directeur en était la marraine et M. François Perroud de la Neirigue, ancien président de paroisse, en était le parrain.

L’automne de la même année, on passa commande pour des uniformes et la société connu un nouvel essor. Toute fois la situation financière était devenue précaire, car l’après guerre de 1914 -1918 fut une période particulièrement difficile et la fanfare avait quelque peine à trouver les fonds suffisants pour rembourser sa dette. Aussi ce n’est qu’après les années 1940 que sa situation fut assainie.

Mais en 1934, la baguette changea de mains, M. Louis Dumas, frère d’Emile succéda à la direction. Il donna une nouvelle impulsion à la fanfare qu’il conduisit à maintes fêtes paroissiales et des environs. Mais la santé de M. Louis Dumas nécessitait des ménagements. En 1944, il renonce à la direction et M. Georges Chassot, instituteur, fut appelé à la tête de la Fanfare. Elève de M. Georges Aeby, titulaire de diplômes de direction, il donna à la Lyre un essor enviable.

Le 21 mai 1950, notre fanfare, présidée par M. Oscar Pache, accueille pour la première fois, avec l’enthousiasme que l’on devine, les fanfares du Giron de la Glâne.

Les uniformes avaient connu l’outrage des ans, les instruments étaient disparates. Il fallut à la fois améliorer l’instrumentation et les uniformes. M. Chassot fut l’initiateur de cette belle réalisation. En peu de temps, grâce à la compréhension et à la générosité de la population la fanfare reçu plus de 10'000.- Fr. Le jour de la Fête-Dieu en 1951, la Fanfare se présentait dans un seyant uniforme.

En 1952, M. Joseph Donzallaz, directeur, prit la tête de la Fanfare qu’il conduisit avec un inlassable dévouement et une très grande compétence. Sous sa baguette cette belle société a marché vaillamment vers son cinquantenaire en la fête du 26 avril 1959 A cette occasion, notre fanfare, présidée par M. Joseph Pittet, a fait bénir une nouvelle bannière dont la marraine fut Mme Germaine Dumas, épouse de M. Louis Dumas de la Magne, ancien directeur, et le parrain M. Joseph Oberson, laitier à Estévenens.

Cette même année, le 24 mai 1959, la fanfare a le grand honneur de recevoir pour la deuxième fois les fanfares de notre cher pays de Glâne, en organisant sous la présidence M.Joseph Pittet, la onzième fête des musiques du Giron. Elle connut un grand succès.

Depuis la Lyre, continue son activité dans la paroisse, et elle fait le tour du District en participant aux fêtes du Giron.

En 1961, lors du concert, M. Emile Dumas reçoit la médaille d’or pour 50 ans de dévouement.

Le 30 mai 1965, La Lyre est présente à la onzième fête des musiques fribourgeoises à Bulle. Elle obtient au concours en troisième division, un excellent résultat avec couronne à franges or. Elle n’avait plus participé à une fête cantonale depuis 1936 à Romont. Ce fut une année féconde en réalisation et riche d’espoir.

Fidèle à ses statuts, la Société poursuit sa route, participant aux fêtes paroissiales, et beaucoup d’événements viennent marquer son existence.

Le 12 mai 1968, La Lyre, sous la présidence de M. Joseph Pittet accueille pour la 3 ème fois les musiques du Giron de la Glâne. Elle remplace dans le tournus le Fanfare de Châtonnaye qui s’est désistée pour une raison majeure. Malgré quelques mois qui séparent cette attribution de la fête, tout fut mis en place afin de recevoir avec enthousiasme, les sociétés de Giron. Ce fut une magnifique fête qui laissa un merveilleux souvenir, ceci malgré le temps pluvieux et froid.

1970 Le jour de Pâques, la fanfare présidée par M. Alexis Gobet se présente avec un nouvel uniforme.
        Cette même année elle participe à la fête cantonale des musiques à Guin.

1974 La Lyre est plongée dans la douleur par le décès de son dévoué membre actif M.Jean Moënnat

1975 Participation à la fête cantonale des musiques à Romont.
        Après 23 ans de direction, M. Joseph Donzallaz quitte la baguette et tient la partie d’ alto. Musiciens passionné et compétent,
        il a durant son long passage à la tête de la Lyre donné à sa chère société un essor et des qualités remarquables. La société 
        se choisit un nouveau directeur dans ses rangs, M. Maurice Clerc.

1976 Lors du concert annuel, M. Joseph Donzallaz, reçoit la médaille d’or pour 50 ans d activité, dont 23 en tant que directeur.
        Notre président, M. Alexis Gobet, est réélu Député au Grand Conseil. De nombreuses et importantes tâches lui sont confiées,
        aussi il quitte la présidence de la Fanfare. Il est remplacé par M.Francis Mornod.

1978 Le 4 juin, unie à toute la Paroisse la fanfare entoure de son amitié M. L’abbé Canisius Oberson à l’ occasion de son ordination
        sacerdotale et de sa première messe. Le 29 juin, la Lyre choisit un nouveau directeur en la personne de M. François Raemy.
        Directeur compétent et plein d’enthousiasme, il va donner une nouvelle vitalité à la fanfare.
        Le 12 septembre, la société décide de créer un corps de Cadets. Cette décision, très bénéfique pour l’avenir de la société
        rencontre beaucoup d’appui et de compréhension. On enregistre 42 inscriptions. Le nouveau corps de cadets est placé sous
        la responsabilité du comité, La direction est assurée par M.François Raemy et la présidence par M. Francis Mornod

1980 Participation à la fête cantonale des musiques à Treyvaux.

1981 La Lyre se rend en France, à Vittel où elle donne un remarquable concert et remporte un très grand succès.

1983 M. Oscar Pache, reçoit la médaille d’or pour 50 ans d’activité.
        Organisation de la 31 ème fête du Giron de la Glâne, sous la présidence de M.Alexis Gobet, député. Les 29 – 30 avril et 1 mai,
        toute la population accueille les musiciennes et musiciens de la Glâne et invités, et assure une belle réussite à cette fête.
        Le 16 octobre, unie à toute la Paroisse, la Fanfare fête L’abbé André Pittet à l’occasion de sa première messe.

1984 La fanfare participe à la Fête des fleurs à Rosheim, en Alsace.

1985 Participation à la fête cantonale des musiques à Morat.

1986 Le 7 septembre, la Fanfare fête son 75 ème anniversaire et inaugure de nouveaux uniformes. le nouvel uniforme s’inspire
        du costume des Grenadiers du régiment des gardes suisses à Paris, aux Tuilleries. (1782 – 1792) Chacun garde un lumineux
        souvenir de cette magnifique fête. La commission des uniformes a accompli un travail remarquable qui a été couronné
        par le choix de cet uniforme fort apprécié et d’une grande réussite. Lors de cette fête, M. Joseph Donzallaz reçoit pour
        60 ans d’activité, la médaille de la Confédération internationale des musiques.
        Le 30 décembre, la fanfare s’associe à la joie de la population pour fêter le premier magistrat du canton, M. Alexis Gobet,
        nommé président du grand Conseil.

1988 Les 21 – 21 – 22 mai, la fanfare et son corps de cadets organisent la 9ème fête cantonale des cadets. Fête magnifique, 
        pleine de joie et d’enthousiasme, notre corps de cadets fête à cette occasion son 10ème anniversaire.

1989 Lors de l’assemblée d’automne, le président M. Francis Mornod rentre dans le rang. Il est remplacé par M. Christian Richoz.

1990 Participation à la fête cantonale des musiques à Marly.
        Après 12 ans de direction, M. François Raemy laisse la baguette à M. Claude Castella, membre actif et directeur des Cadets.
        M. Raemy a marqué la société par son activité, création du corps de Cadets, uniformes historiques et il joue dans les rangs
        des percussionnistes.
        Le 13 juin, la Lyre rend un dernier hommage à son cher membre actif M. Marcel Dafflon.

1991 Le 10 mars, la fanfare a l’honneur d’accueillir le nouveau président cantonal des musiques fribourgeoises, M. François Raemy, 
        directeur honoraire de la Lyre

1992 Participation à la fête cantonale des musiques à Hergiswil ( OW ) M. et Mme Ernst et Denise Von Wyll, membres d’honneur
        assurent le trait d’union entre Hergiswil et Vuisternens.
        Le 26 mai, dans l’Eglise de Vuisternens, tous les membres dans la peine accompagnent M.José Panchaud, jeune tambour,
        qui nous a quittés beaucoup trop tôt.
        Le 6 septembre, notre fanfare fait bénir une nouvelle bannière. La Marraine est Marie-Jeanne Mornod, épouse de Francis 
        Mornod, président d’honneur, le Parrain, M. Alexis Gobet, ancien président. Lors de cette fête, M. Oscar Pache reçoit
        pour 60 ans d’activité, la médaille de la Confédération internationale des musiques.

1993 Le 12 février, inauguration de la halle de gymnastique, où la fanfare dispose d’un nouveau local de répétitions.

1994 Participation à la fête des musiques du district de St Blaise NE

1995 Le 11 mars, lors du concert, M. Joseph Pittet reçoit la médaille d’ or pour 50 ans d’activité.
        Le 25 et 28 mai, participation à la fête cantonale des musiques à Broc.

1997 La Lyre, participe le samedi 4 octobre à la fête des vendanges à Baar en Alsace et défile au grand cortège fleuri.

1998 Le 6 mars, la fanfare donne une aubade à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle laiterie.
        La société organise la 43ème fête des musiques du Giron de la Glâne sous la présidence de M. Alexis Gobet. Les 1–2–3 mai
        une merveilleuse fête se déroule et remporte un magnifique succès.
        Lors de l’assemblée, M. Christian Richoz, président, laisse sa place à M.Jean- arc Mornod. Après huit ans de direction,
        M. Claude Castella, jeune directeur a donné un nouveau souffle à La Lyre par ses qualités et son dynamisme. Il laisse la
        baguette à son frère M. Antoine Castella, membre actif, ce musicien remarquable a obtenu à trois reprises le titre de
        champion suisse, soit en 1994 - 95 – 96. Ce musicien de haut niveau joue aussi à l’Ensemble de cuivre Euphonia. Il va
        donner à la fanfare des qualités musicales enviables.
        Les 3 et 4 octobre, la fanfare se rend à Montbrison en France, aux célèbres journées de la Fourme et défile au Corso Fleuri.

2000 Le 3 juin, participation à la fête cantonale des musiques à Estavayer-le-Lac

2001 Participation à la fête fédérale des musiques à Fribourg, le 17 juin.
        Le 27 août, la Lyre rend un dernier hommage à son cher membre actif M. Marcel Oberson.

2002 Le 2 juin,la fanfare se rend à Liddes, invitée à la 45 ème amicale des fanfares.

2004 Lors du concert, M. Roland Chassot reçoit la médaille d or pour 50 ans d’activité.
        Les 28 et 29 août, La Lyre est invitée à Vinay (Isère), à la fête de la Rosière, oû elle fait forte impression,
        lors des cortèges, par sa tenue et son uniforme.

2005 Lors du concert, M. Marcel Borcard reçoit la médaille d or pour 50 ans d’activité.
        Le 7 mai, participation à la fête cantonale des musiques à Fribourg.

2006 Après un excellent travail accompli à la tête de La Lyre, M. Antoine Castella remet la baguette à M. Frédéric Richoz, membre
        actif et directeur des cadets. Le nouveau directeur, jeune et compétent musicien joue le trombone, également à l ’Ensemble
        de Cuivres Euphonia, il est en autre titulaire d’un diplôme de direction. Il remporte à trois reprises le titre de champion
        fribourgeois et en 2005 il décroche le titre de vice-champion suisse. Il va mener avec beaucoup de qualité et dynamisme,
        la Lyre paroissiale vers son centenaire. De même M. Edgar Etter, dont les qualités sont reconnues dans tout le canton, passe
        le flambeau de moniteur tambours à un jeune et compétent moniteur M. Nicolas Dafflon. tambour militaire, membre de notre
        fanfare, de la fanfare de la ville de Romont et de la Zaehringia.

2007 Les 8-9 et 10 juin organisation de la 17 ème fête cantonale des jeunes musiciens AFJM à Vuisternens sous la présidence de 
        M. Xavier Koenig avec EdelLyre (regroupement des cadets des sociétés de La Joux, Le Crêt et Vuisternens).

2008 Lors du concert, M. Francis Mornod reçoit la médaille d or pour 50 ans d’activité.
        Le 15 juin la fanfare participe à l’inauguration de La Grande Garde à Saillon, et défile lors du cortège.

2009 La Lyre paroissiale organise la fête du centenaire, sous la présidence de M. Christain Richoz, président d’honneur Par
        différentes animations durant l’année, la Fanfare va marquer cet anniversaire exceptionnel, en autre, le 6 septembre,
        la journée officielle, puis à la fin octobre, le concert-spectacle « Alpe Celtique » qui a sans doute été l’apothéose de ce
        jubilé. Lors de l’assemblée d’automne, Jean-Marc Mornod laisse la présidence à Xavier Koenig, après 11 ans passés à la tête de
        la société.

2010 Lors de la fête cantonale des musiques à Châtel-St-Denis, notre société, termine au 2ème rang, de la 2ème catégorie Brass Band,
        un résultat merveilleux. Le travail de notre compétent directeur a porté ses fruits. Félicitations à toutes les musiciennes et
        musiciens !

2011 Le 19 mars, la fanfare a l’honneur d’accueillir le nouveau Président de la Société cantonale des musiques fribourgeoises en la
        personne de Xavier Koenig, Président de la Lyre.
        Le 30 mai, la Fanfare participe à la fête des musiques du Val-de-Travers, aux Verrières. Notre participation qui a vraiment mis de
        l’ambiance, a réjoui tout le monde.
        Lors de l’assemblée d’automne, Xavier Koenig, nouveau Président cantonal désire laisser sa place de président de la Lyre.
        Un jeune musicien, Quentin Moënnat est nommé nouveau président. Lors de cette assemblée, Nicolas Dafflon, moniteur
        tambours apprécié durant 6 ans, laisse sa place à Vincent Vuillemier.

2012 Lors du concert annuel, Pascal Pittet est distingué pour 50 années de musique en recevant la médaille d’or.
        Le 7 juin, notre fanfare participe à Fête-Dieu à Arbaz
        Le 26 septembre, notre fanfare est dans la peine, Philippe Rohrbasser, dévoué membre actif, nous quitte subitement pour
        rejoindre le Seigneur.
        Après une année, Vincent Vuillemier quitte la direction des tambours. Etienne Panchaud, tambour militaire et membre de la
        fanfare d’Ursy, reprend le poste.

2013 Notre Fanfare a le plaisir d’organiser les 3-4-5 mai, la 55ème Fête des Musiques du Giron de la Glâne. Un comité d’organisation,
        présidé par M. Jean-Bernard Chassot, syndic, prépare activement cette fête qui sera sans doute un grand succès. 

Mise à jour le Mercredi, 15 Janvier 2014 21:21
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack